(Cliquez sur les images pour les voir en grand)

Coucou à tous,

Il y a quatre semaines, j'ai eu ma première vraie régate, en temps que compétitrice, et pas remplaçante.

C'était à Dogwood, Tennessee, à 20 minutes de Knoxville. J'étais dans deux bateaux: un 4x, avec Hannah, Alora, et Isabel; et un 2x, avec Norah. Comme c'est ma première saison de compétition aux US, je peux participer dans la catégorie ”novices”, c'est-à-dire ceux qui sont dans leur première année de compétition. Donc le samedi, j'ai eu la course du 2x. La première fois que j'ai ramé un 2x avec Norah était ce jour-là, en allant au départ😅. Inutile de dire qu'on a pas fait très fort...

Le dimanche, j'ai eu la course du 4x. Et cette fois, on a fait beaucoup mieux. On était en 5e place pour la plupart de la course, et finalement, aux derniers 400m, le sprint, on a dépassé 2 bateaux pour finir en 3e place, à seulement 3 centièmes de secondes des deuxièmes. Première médaille!!! C'est aussi là-bas que j'ai eu mon premier ”funnel cake”😋. Pour tout ceux qui vont bientôt aux Etats-Unis, c'est quelque chose à découvrir!! Faudrait pas en manger juste avant une course, mais après une course, c'est tellement bon😍.

Trois semaines plus tard, c'est les championnats régionaux, appelés Midwest, parce qu'on est dans le Midwest (un peu comme les championnats romands en Suisse). C'est genre la plus importante régate de la saison, entre autre parce que c'est là que tu peux te qualifier pour aller aux championnats nationaux, pas en tant que novice, mais c'est quand même une régate où tu as envie de rapporter des médailles. Par conséquent, c'est entrainement intensif d'ici là: 6 entrainements pas semaines sur les trois semaines, exception faite des quelques fois où j'ai pas pu aller.

Et donc, le week-end passé, c'était Midwest. C'était à Cincinnati, donc seulement une heure et demi de route. On a passé la nuit dans un hôtel, mais la plupart des gens ont fait les aller-retours. Cette fois-ci, le samedi, on a eu notre 4x. Cette fois, au lieu d'Isabel, Kelsey a ramé avec nous. On est restées assez consistante sur toute la course, pas de remontée exceptionnelle. Mais cette fois, on a pris la deuxième place !!! Question temps, c'était aussi beaucoup mieux, vu qu'on a fait 8:08 cette fois-ci, et qu'on avait fait 8.42 à Dogwood. C'est assez subjectif, vu que les conditions météo, le courant, ou les vagues peuvent changer un temps énormément, mais ça montre quand même qu'on a fait de grands progrès. J'aurai donc deux médailles à ramené en Suisse👌🏼. Le dimanche, j'ai mon 2x, de nouveau avec Norah, et avec un peu plus d'entrainement que lac dernière fois. Notre course est vers midi, et la météo est désastreuse. Il y a tellement de vent que ça a fait se retourner un bateau dans notre course, et deux bateaux dans la course d'après, qui était garçons novices 2x (dont un de notre club, Dakota et Kameryn). Heureusement on n'a pas tourné, et on s'est même placées troisièmes, et qualifiées pour la finale. Dans l'autre course éliminatoire, notre club avait deux autres bateaux qui se sont aussi qualifiés pour la finale. En fin de compte, sur les 7 bateaux qui participaient à la finale, trois étaient de notre club!!!

Le problème, c'est que le vent ne s'est pas arrêté, ça a empiré... Le double poids-léger filles de notre club espérait se qualifier pour les nationaux, mais comme c'est super difficile avec le vent, et qu'on est un club de rivière et pas de lac, donc probablement moins habitués aux vagues... Elles ne se sont pas qualifiées; même chose pour le skiff de Megan, qui pourrait quand même se faire repêché (littéralement...) dû aux conditions météo. Ils ont mis en attente toutes les finales qui restaient (dont la notre, qui était genre l'avant-dernière), et on a poireauté une heure et demi sans vraiment savoir si on allait pouvoir faire notre finale ou pas. Ils ont finalement repris les courses vers 18h, ce quia fait qu'on a ramé un peu après 18h45, au lieu de 17h15. 17h15 est déjà tard pour une course d'aviron, mais 18h45, je vous en parle même pas... Le côté positif, c'est qu'on n'a pas tourné. On s'est placées sixièmes, et les deux autres doubles de notre club se sont placés troisièmes et quatrièmes. C'était un super week-end en fin de compte, malgré l'attente qui était un peu dure pour les nerfs. C'était aussi ma dernière régate aux Etats-Unis😢. J'espère retrouver une équipe aussi solidaire et unie en Suisse, mais faut pas se faire trop d'illusions...

En tout cas pour tout ceux qui lisent ça, pendant une année à l'étranger, faites du sport!! Que ce soit avec l'école ou en dehors, faites un sport qui vous emmène en compétition pendant les week-ends. N'ayez pas peur que ça ruine votre vie sociale ou je sais pas quoi, parce que c'est complètement le contraire: c'est dans mon club que je me suis créé les meilleures amitiés.

Donc voilà, on se crée des souvenirs inoubliables... Et ça fait mal au coeur de se dire qu'on doit quitter tout ça. Mais en même temps, je suis quand même contente de revenir en Suisse.

Bisous

DogwoodDogwood
Dogwood
DogwoodDogwoodDogwood

Dogwood

Midwest
MidwestMidwestMidwest
MidwestMidwest
MidwestMidwest

Midwest

Retour à l'accueil